Le Saint Gaudinois

Centre historique, l'Isle-en-Dodon

Prparer sa visite

Visites proposées :
Visite libre toute l'année, avec document de visite en français, anglais.
 
Informations pratiques :
Parking
Possibilité de restauration sur place

Centre historique de L'Isle en Dodon

Entre Toulouse et les Pyrénées, la ville, bourg fortifié du XIe siècle, rappelle les bastides de la région toulousaine. Les Comtes du Comminges l'ont édifiée ; l'un des premiers d'entres eux, Bernard Dodon, lui a donné son nom...
Au centre de la ville, la place est entourée de maisons typiques du pays Gascon, avec leurs auvents et leurs enduits de diverses couleurs, qui cachent les colombages et protégeaient les murs en torchis.
Les ruelles et les placettes moyenâgeuses caractérisent encore le coeur de la ville, qui entourait autrefois le château fort.
L'église est un monument classé. Son chevet fortifié avec ses deux tourelles qui date du XIVe siècle, est un vestige de l'église du château fort du XIIe siècle. Le clocher de 33 mètres de hauteur a été construit un siècle après le chevet.
La mairie (1854) est constituée d'un bâtiment central et de deux halles symétriques. La salle du conseil municipal est décorée par une fresque de Gaston Lagorre qui reprend les thèmes de la vie rurale et d'un tryptique qui rend hommage aux victimes du Maquis de Meilhan.
 

3 raisons de visiter le centre historique de l'Isle en Dodon

  • L'église et le bourg fortifié
  • La mairie
  • Les ruelles et les placettes moyenâgeuses

Carte  Localisation et contacts
Place du Chteau
31230 L'Isle-en-Dodon
Tl : 05 61 94 53 53 mairie@mairie-lisleendodon.fr
A voir aussi...

A quelques pas de là, vous traversez la Save et découvrez un lieu tout aussi typique que le centre ville : la place du foirail. Jusqu'aux années 70, cette place accueillait d'importantes foires aux bestiaux. Maintenant, les promeneurs et les joueurs de pétanque profitent de cet espace.

Eglise fortifie L'Isle en Dodon
Prcdent Suivantt