Le Saint Gaudinois

Ville thermale, Bagnres-de-Luchon

Luchon,"reine des Pyrnes"

Luchon a séduit les plus grands
Dès le XVIIIe siècle, la mode du thermalisme est lancée. Luchon, alors surnommée « reine des Pyrénées » devient une destination de choix pour la haute société. Ses visiteurs célèbres comme Napoléon III, l’impératrice Eugénie, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert ou encore Lamartine ont ainsi contribué à son essor.
L’architecture et l’urbanisme de Luchon, profondément transformés à cette époque, gardent de multiples témoignages du Second Empire et de la Belle Epoque : la villa d’Edmond Rostand, les « chalets russes », son casino, son théâtre à l’italienne, ses musées…
Visites proposées :
Visites guidées à pied de la ville sur réservation auprès de l'office de tourisme au 05 61 79 21 21.
Visites libres audioguidées à l'aide de votre smartphone.
 
Une ville « santé » au vaporarium unique
C’est au cours du siècle avant Jésus-Christ que les Romains découvrent les vertus des eaux de Luchon et y développent le thermalisme. Aujourd’hui, la renommée des thermes de Luchon n’est plus à faire. Qualité des eaux soufrées, climat et environnement exceptionnels font de Luchon une destination de choix pour les curistes et les amateurs de détente.
Le vaporarium de Luchon, unique hammam naturel d’Europe, vous ouvre les portes de ses galeries souterraines pour un bain de vapeur d’eau thermale.
L’espace « Luchon forme et bien-être » vous propose : douches au jet, bains hydromassants, modelages, application de boue… Sans oublier sa piscine d’eau thermale à 34°C.
 
Une station où l'on bouge, été comme hiver
A 630 mètres d’altitude, Luchon est le terrain de jeu idéal des amateurs de glisse et de loisirs en montagne.
L’hiver, parcourez le domaine skiable de Luchon-Superbagnères. Balades en raquettes ou en traîneaux à chiens, alpinisme, luges… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
L’été, profitez d’un programme d’activités très varié : tennis, golf, parapente, VTT, randonnées sur les quelque 250 kilomètres de sentiers balisés, vol à voile, piscines et sports d’eau vive, tir à l’arc, paint-ball, spéléo… Petits et grands s’en donneront à cœur joie !
 
La plus grande concentration de "3000" des Pyrénées
Le massif du Luchonnais est un cadre idéal pour les alpinistes et amoureux des grands espaces grâce à ses 14 sommets de plus de 3000 mètres. 
Sportifs ou contemplatifs, profitez de vues exceptionnelles, au contact d'une faune et d'une flore préservée.

Carte  Localisation et contacts
Office de tourisme Pyrnes 31
18, alle d'Etigny
31110 Bagnres-de-Luchon
Tl : 05 61 79 21 21 luchon@luchon.com www.luchon.com
Bagnres-de-Luchon, ville thermale au cur des Pyrnes - D.Viet
Luchon, Lac d'O, Pyrnes D.Viet
Bagnres-de-Luchon, ville thermale, Pyrnes D.Viet
le vaporarium, Bagnres-de-Luchon, Pyrnes - D. Viet
Bagnres-de-Luchon, station Superbagnres, Pyrnes - D. Viet
Prcdent Suivantt