Le Saint Gaudinois

Site de Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrre

Prparer sa visite

Situé à 18 kilomètres de Saint-Gaudens

Période d'ouverture : le site de Saint Bertrand-de-Comminges / Valcabrère est accessible toute l'année.

Renseignements et horaires d'ouverture : 
Centre culturel et touristique "Les Olivétains" situé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie (tél 05 61 95 44 44) 

Visites proposées : 

Visites guidées par des guides conférenciers, avec ou sans repas (site antique, basilique Saint-Just, cathéderale Sainte-Marie, citée médiévale) sur réservation.


Visites libres de la cathédrale Sainte-Marie et la basilique Saint-Just de Valcabrère à l'aide de fascicules ou d'audio-guides en français, anglais, espagnol, italien, allemand.

Pour les familles :
Un espace jeunesse dans la librairie du Centre culturel et touristique "Les Olivétains"

 

Village mdival au coeur des Pyrnes

C'est par les ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps.
 
La cathédrale Sainte-Marie reconnue mondialement
La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, d'architecture romano-gothique, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 
Elle abrite le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle, canonisé au XIIIe siècle et un choeur de stalles en chêne, composé de 66 sièges et d'un siège épiscopal.
L'arbre de Jessé, dentelle sculptée dans le bois, retrace la généalogie du Christ.
 
Le décor de l'orgue d'angle monumental évoque les travaux d'Hercule. Il a fait l'objet d'importantes rénovations depuis 1970. Toujours en fonction, vous apprécierez sa sonorité exceptionnelle notamment lors des concerts du Festival du Comminges, entre juillet et septembre.
Le cloître abrîte des chapiteaux de style à la fois roman et gothique. Le pilier des 4 évangélistes reste la pièce maîtresse de magnifique lieu.
 
La cité médiévale, fleuron de la Haute-Garonne
Elle domine le site antique et la plaine. Entrez par l'une de ses trois portes et découvrez la ville haute, son rempart et ses maisons à colombages du XVIe siècle.
Etape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (voie du piémont), cet écrin de verdure mérite son classement du titre de plus beau village de France.
 
Basilique Saint-Just de Valcabrère
La basilique Saint-Just de Valcabrère, l'une des plus belles églises romanes de la région, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 
Construite sur une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, la basilique est consacrée depuis le tout début du XIIIe à saint Just, saint Pasteur et saint Etienne.
 
Le site antique
Sa situation géographique entre plaine et montagne et sa position de carrefour entre la Garonne et les vallées pyrénéennes ont largement contribué à la richesse économique de la cité. Elle occupait une superficie de 36 hectares pour une population estimée entre 5000 et 10 000 habitants.
Depuis 1921 les fouilles du site se succèdent. En juin 2016, une campagne de recherches archéologiques a permis de mettre au jour les fondations d’un mausolée d’une superficie exceptionnelle.
Seule une petite partie du patrimoine antique est aujourd'hui visible tels les vestiges d'un théâtre adossé à la colline et des thermes. 
 

3 raisons de visiter Saint-Bertrand de Comminges

  • une piton rocheux entouré d'un écrin de verdure, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco
  • un patrimoine historique qui s'étend de l'Antique au Médiéval
  • village médiéval fortifié et les stales en bois dans jugé de la cathédrale

Carte  Localisation et contacts
31510 Saint-Bertrand de Comminges Tl : 05 61 95 44 44 Fax : 05 61 95 44 95 olivetains@tourismehg.com wwww.tourisme-haute-garonne.com
Saint-Bertrand-de-Comminges - Grand Site de Midi-Pyrnes
Saint-Bertrand-de-Comminges - Grand Site de Midi-Pyrnes (Centre culturel les Olivtains)
Saint-Bertrand-de-Comminges - Grand Site de Midi-Pyrnes - stalles de la cathdrale  JAL
Saint-Bertrand-de-Comminges - Grand Site de Midi-Pyrnes (Clotre de la cathdrale Ste-Marie)
Saint-Bertrand-de-Comminges - Grand Site de Midi-Pyrnes (Les stalles et l'Orgue de Saint Bertrand - Cathdrale Ste-Marie)
Prcdent Suivantt